Green Key Label

Le Label Clé Verte (Green Key) est le premier label environnemental indépendant et international destiné à l’hébergement touristique durable. Un établissement labellisé Clé Verte est un établissement respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, qui satisfait à des critères portant sur l’eau, l’énergie, les déchets, les produits d’entretien, …

Ce programme de labellisation a été créé au Danemark en 1994, dans le cadre d’une collaboration entre la fédération hôtelière HORESTA et le Danish Outdoor Council. Depuis, il est en expansion continue et est actuellement mis en œuvre dans 2.500 établissements à travers le monde (54 pays).

Pensée pour durer

Grâce à notre rêve, nous avons développé une réelle passion pour la construction en bois. Notre souci du travail bien fait et notre penchant pour les produits réduisant l’empreinte écologique ont dès le début guidé notre démarche. Nous avons trouvé un fournisseur à quelques kilomètres de chez nous. C’est là que nous avons découvert le bois (certifié FSC), les panneaux Steico, la fibre de bois pour l’isolation, les plaques de plâtre de finition Fermacell,… Nous avons prioritairement opté pour des matériaux naturels. Pas uniquement pour optimiser notre consommation d’énergie, mais parce que cela nous tenait à cœur.

Des produits bien de chez nous

Nous avons privilégié les produits régionaux. Nous ne voulions pas chez nous de “Made in China”. Pas même pour le linge de maison ou de linge de lit qui proviennent d’un artisan en textile de la région de Courtrai. Cette volonté d’un ancrage local va dans le même sens que le choix de matériaux naturels. Nous avons réussi à acquérir un mobilier unique fabriqué par des artisans de la région. C’est notamment le cas de la grande table qui trône dans la cuisine réservée aux hôtes et composée de panneaux de coffrage en bois recyclé et de fer soudé. Vous retrouverez ce mélange bois – métal dans l’étagère murale surplombée par une plaque de métal perforée laissant filtrer la lumière de lampes LED colorées. L’alliance de ces matériaux est également présente dans le lounge bar et les chambres.

Techniques et matériaux

  • Isolation (28cm) fibres de bois
  • Toit: anciennes tuiles en terre cuite
  • Sols: plancher en chêne et dalles en pierre naturelle du pays (Pierre bleue du Hainaut)
  • Chauffage par le sol alimenté par deux pompes à chaleur air-eau
  • Éclairage LED: intérieur et extérieur
  • Ventilation mécanique D (ventilation mécanique avec récupération de chaleur)
  • Deux citernes de récupération d’eau de pluie (2 x 15.000 l) pour alimenter les toilettes et la machine à laver, arroser le jardin

Pour limiter notre impact sur l’eau

Nous utilisons des produits de nettoyage et de lessive éco-certifiés ou faits maison. Nous lavons le linge de lit (protection matelas, taies et couvertures à maximum 30° en programme court). Les robinets et douches sont équipés d’économiseurs d’eau.

Pour limiter la consommation d’énergie

Nous vérifions notre consommation d’eau et d’électricité chaque mois. L’éclairage est assuré par un maximum de lampes économiques (LED) ou à faible consommation. La température de la maison est automatiquement réglée sur 22° en hiver (sauf exceptions hivernales) et 17° dans les chambres. Notre producteur d’électricité est garanti 100% vert (Energie 2030). Nous avons aussi installé 48 panneaux photovoltaïques. La toiture et les murs sont isolés avec 28 cm de fibre de bois.

Pour limiter les déchets

Nous faisons le tri, papier/carton, PMD, …. Nous donnons les restants de nourriture aux poules, lapins, moutons, chèvres,…

Pour préserver la biodiversité

L’arrosage du jardin se fait avec l’eau de récupération des pluies uniquement le soir ou tôt le matin. Le résultat de notre compost est utilisé pour nos plantations.

Pour encourager le développement durable

Nous veillons, dans nos achats, à privilégier les productions locales ou celles qui présentent le plus faible impact sur l’environnement. Nous recherchons les entreprises ou les commerçants qui favorisent la main d’œuvre locale, ou qui prennent en compte la dimension sociale.

Voici quelques exemples ou astuces qui font un monde (vert) de différence

Réduction de la consommation d’eau : prenez une douche (courte) plutôt qu’un bain, ne laissez pas couler l’eau du robinet lorsque vous vous lavez les dents mais utilisez un verre. Si vous constatez une fuite, merci de nous prévenir rapidement.

Un grand merci à vous aussi pour penser à l’environnement.

Cindy et Sven